OK Su questo sito NON utilizziamo cookie di profilazione di terze parti. Se vuoi saperne di più o prestare il consenso solo ad alcuni utilizzi clicca qui. Cliccando sul pulsante OK, o continuando la navigazione effettuando un'azione di scroll, presti il consenso all'uso di tutti i cookie.

Devenir Assomptionniste

Augustins
de l'Assomption




Cimede Vuyisongerya

520_big.jpg

2019-01-12 - RDC

LE CENTRE D’INITIATION AUX METIERS ET DE DEVELOPPEMENT DE l’ADL-ASSOMPTION
FONCTIONNE A MUSIENENE/KATOLO EN  REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONCO

CIMEDE VUYISONGERYA  est l’appellation du Centre d’Initiation aux Métiers et de Développement  que l’ONG ADL-Assomption des Augustins de l’Assomption de la Province d’Afrique vient d’ouvrir à Musienene/Katolo à 17 Km au sud de la ville de Butembo.  Financé en totalité par les fonds de la campagne de solidarité en l’Assomption en 2016, le CIMEDE VUYISONGERYA a ouvert ses portes aux jeunes désœuvrés de Musienene/Katolo le 10 septembre 2018.

Ainsi, force nous est d’exprimer une fois de plus notre profonde gratitude à nos communautés religieuses à travers toute la Congrégation des Augustins de l’Assomption qui ont, sans ambages, donné un coup de main à la réalisation de ce projet relevant d’ un véritable témoignage de l’amour de Dieu dans une région où la jeunesse désœuvrée est la proie de beaucoup de maux et défis  qui gangrènent notre société aujourd’hui.

Le CIMEDE VUYISONGERYA  organise la formation en coupe et couture et en coiffure à raison de six mois par promotion. Un stage de trois mois est prévu dans des ateliers afin d’acquérir une expérience plus professionnelle.  Au terme de la formation,  une attestation d’aptitude professionnelle est délivrée aux lauréats.

La  première promotion est en formation depuis le dix septembre 2018. Signalons que le CIMEDE VUYISONGERYA encadre 33 jeunes en coiffure. Tous  sont filles parmi elles 27  sont filles-mères. Un jeune garçon formé par l’ADL-Assomption au CIMEDE SAINT LAURENT de Butembo assure leur formation. En coupe et couture par contre, 31 jeunes dont  1 garçons suivent la formation sous l’œil vigilant d’une formatrice, fille-mère, formée elle aussi au CIMEDE SAINT LAURENT de Butembo.

En dernière analyse, le CIMEDE VUYISONGERYA est accueilli très favorablement par la population de Musienene/Katolo qui voit dans ce projet d’encadrement de la jeunesse un véritable geste prophétique par lequel l’Assomption s’engage dans la pastorale sociale par son option préférentielle pour le pauvre. De cette manière, la suite du Vénérable Père Emmanuel d’Alzon, notre Fondateur, l’Assomption se force d’être présent «  partout où Dieu est menacé dans l’homme et l’homme menacé comme image de Dieu » (R.V.  p. 3) ; en partageant les joies et les peines des hommes de son temps. (R.V.  n° 14).

Frère TEMBO MUGHONGO, a.a.
République Démocratique du Congo
Province  d’Afrique.