Nous venons de célébrer les 180 ans de notre fondation et nous rendons grâce à Dieu pour le charisme qui nous a été transmis par le vénérable Père Emmanuel d’Alzon et qui continue de vivre dans l’Église. Dès le début, le père d’Alzon a voulu associer pleinement les laïcs à la mission de l’Assomption, c’est pourquoi nous avons besoin des laïcs pour rester fidèles à notre vocation, c’est-à-dire à notre manière d’être et de vivre au cœur de l’Église et au cœur de l’humanité.
En effet, nous vivons entourés d’une grande diversité de laïcs dans la vie et la mission de l’Assomption. Nous avons des amis, des associés, des collaborateurs, et nous avons des laïcs assomptionnistes, ceux qui font partie de l’Alliance laïcs-religieux assomptionnistes (CG 2005). Nous reconnaissons dans cette complémentarité de vocations spécifiques un seul chemin : le chemin de la sainteté que nous parcourons ensemble, passionnés du Royaume de Dieu.
Un laïc assomptionniste « est une personne qui s’engage à vivre sa vocation baptismale et la mission qui en découle, dans l’Assomption, dans l’Église et dans la société » (CG 2011, n° 142).
C’est pourquoi il s’engage formellement à vivre avec nous le « Chemin de vie » (CG 2017, n° 113), inspiré de l’esprit de l’Assomption, dont les dimensions fondamentales sont : la vie en communauté fraternelle (en famille, au travail, entre laïcs et religieux) ; la vie apostolique (dans des domaines privilégiés tels que la pastorale des jeunes et des vocations, la solidarité avec les pauvres, la promotion de la justice et de la paix, l’évangélisation, la famille, les paroisses, l’éducation et la communication) ; la vie selon l’Esprit (vivre dans l’esprit des Conseils évangéliques et des Béatitudes) ; la vie de prière (nourrie quotidiennement, personnellement, en famille et partagée avec son groupe et une communauté religieuse).
Nous continuons à développer et à concrétiser le Plan de formation, en promouvant des « temps communs de formation» (célébrations, assemblées, retraites, réunions, etc.), en valorisant et en organisant le « partage des compétences » (accompagnement spirituel, affaires, apprentissage des langues, participation à la formation des jeunes, etc.), en consolidant la « participation aux Chapitres » à différents niveaux (local, provincial et général) », en accueillant les appels de l’Esprit et en discernant ensemble afin que, à la lumière de notre charisme et de notre spiritualité, nous puissions favoriser la « réalisation de projets communs » (pastorale familiale, jeunes et vocations, volontariats, pèlerinages, questions de justice et de paix, etc.) qui nous rendent plus témoins de la « proximité du Royaume » (CG 2023, n° 29-32) dans les différentes réalités de nos implantations missionnaires.
À l’Assomption, nous formons une famille religieuse centrée sur Jésus-Christ et ouverte à la diversité des peuples et des cultures, des langues, des conditions sociales et des niveaux d’études. Nous voulons cheminer ensemble, dans un esprit synodal, en faveur d’une culture de justice, de paix et de réconciliation : ADVENIAT REGNUM TUUM
Projets en cours :
- Travail conjoint avec les tandems provinciaux ;
- Rencontres de formation par zones linguistiques (francophone, anglophone, hispanophone) ;
- Plan commun de formation pour les laïcs et les religieux ;
- Préparation de la Rencontre internationale de Nîmes 2027 ;
– P. João GOMES DA SILVA, Assistant général, coordinateur de la Commission
– Fr. Pascal GABIAM
– P. Jacques NIEUVIARTS
– M. Éric PALUKU KIHUNDU
– Mme Monica RAMIREZ
– Mme Agnès VOLOLONIANA















