Commission internationale « Justice, Paix et Intégrité de la Création » JPIC

Dans la perspective biblique, l’expérience humaine trouve ses racines les plus profondes dans la communion avec Dieu, le Créateur de toutes choses. Par sa participation bienheureuse à la grâce originelle et féconde de l’amour divin, l’être humain a reçu la mission de prendre soin, de cultiver et d’administrer le jardin de la Création afin que la vie continue d’abonder chez toutes les créatures. Mais, préférant se centrer sur lui-même, il a été séduit par son propre désir arbitraire de contrôler, de posséder et d’accumuler des biens, des honneurs et des pouvoirs. En rompant sa relation fondamentale avec Dieu, il a désobéi à la loi qui sauvegarde l’harmonie, la justice et la beauté de toutes les créatures entre elles et avec leur Créateur.

Venant au secours de notre faiblesse dans le mystère de son incarnation, Jésus-Christ nous a montré que Dieu est Créateur et Père, que la compassion et la miséricorde constituent son mode d’action permanent. Selon la théologie augustinienne, c’est précisément pour restaurer toutes choses en lui-même que le Christ est à la fois le Chemin (le moyen) et la Patrie (la destination finale/le but) de l’existence humaine. Habités par cette vérité et guidés par son Esprit, notre maître intérieur, nous pouvons tous recommencer à vivre réconciliés et réintégrés dans la nouvelle création : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Co 5, 17). En d’autres termes, fondés et enracinés dans le Christ par le baptême, nous formons son Église, le nouveau peuple de Dieu en pèlerinage sur les chemins de l’histoire (LG, chapitre II) dans l’esprit des béatitudes (Mt 5, 1-12).

En tant qu’Assomptionnistes, fils du vénérable Père Emmanuel d’Alzon, nous formons une Congrégation missionnaire au service de l’annonce de la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu :

En tant qu’« hommes de foi et de notre temps », nous sommes appelés à suivre le Christ et à agir de manière prophétique « comme Lui, témoin de l’amour du Père et solidaire des hommes » (RV 2), en relation avec toutes les situations dans le monde :

Ainsi, présentes sur tous les continents, nos communautés internationales et interculturelles veulent être des lieux de conversion quotidienne et des espaces de formation permanente et intégrale. En partageant « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes et des femmes » (RV14) qui les entourent, nos communautés se font solidaires et participatives dans leurs aspirations et leurs efforts, en particulier auprès des pauvres et des vulnérables et de tous « ceux qui ont soif et faim de justice » (Mt 5,6). De cette manière, elles collaborent avec audace et désintéressement à l’avènement d’un monde plus juste et plus fraternel. Elles souhaitent abattre les murs et bâtir des ponts qui permettent la proximité, l’écoute et le dialogue sincères entre les personnes, les peuples divers, les traditions chrétiennes, les religions et les cultures.

Nous comprenons, au fond, que le cri de l’homme et le cri de la terre sont liés et que nous devons affronter la crise spirituelle, humaine et écologique de notre temps de manière intégrale, en collaboration et en réseau. Avec une responsabilité personnelle et collective, en accord avec la doctrine sociale de l’Église et le magistère récent et actuel de l’Église (LS, LD, FT, QA, DT), nous voulons cheminer ensemble, religieux et religieuses de la Famille de l’Assomption et laïcs de l’Alliance, en nous soutenant et en nous encourageant mutuellement. Ensemble, nous sommes forts et nous pouvons faire davantage pour que le monde s’ouvre à une « espérance qui ne déçoit pas » (Rm 5, 5).

Activités en cours :

  • Plan d’action 2026-2029 – Secrétariat Famille Assomption (Plateforme Laudato Si) ;
  • Plan d’action dans les provinces (vice-province et vicariats) et articulation du travail en réseau ;
  • Participation à la Commission JPIC – Rome ;
  • Sessions de formation par zones linguistiques (francophones, anglophones, hispanophones) ;

– P. João GOMES DA SILVA, Assistant général, coordinateur de la Commission
– P. Janvier KAMBALE KULALA 
– P. Marciano LÓPEZ SOLÍS 
– P. Sikirivwa MAWAZO KAVULA