Cette pastorale fait partie des gènes de notre congrégation qui est née dans un Collège à Nîmes… Aujourd’hui, nous rencontrons le monde de la jeunesse dans nos lieux habituels d’apostolat : paroisses, collèges et universités, pèlerinages, sanctuaires, foyers et maisons d’accueil…
« Les jeunes eux-mêmes sont des agents de la pastorale de la jeunesse, accompagnés et guidés, mais libres de rechercher de nouveaux chemins avec créativité et audace. »
(Pape François, Exhortation apostolique « Christus vivit« , n. 203)
La pastorale des jeunes et des vocations est avant tout au service des jeunes et de leur croissance :
Dans un monde où les jeunes sont particulièrement touchés par l’angoisse (face à la guerre, la crise climatique, les migrations, la perspective du chômage…), notre spiritualité nous invite à porter un message prophétique de foi et d’espérance. Face aux cloisonnements communautaristes ou à la tentation de l’exotisme, nous voulons leur proposer des expériences de communion et de service des plus pauvres. Nous souhaitons aussi leur partager une conviction : le bonheur ne réside pas d’abord dans la réussite sociale, le bien-être matériel ou le repli sur soi, mais dans le don de soi et la fraternité.







