Commission internationale « Mission d’Orient, œcuménisme et dialogue interreligieux »

Parmi les commissions internationales devant aider à l’animation de la Congrégation et soutenir sa mission, le Chapitre général de 2023 en a souhaité une qui soit consacrée à la Mission d’Orient et à l’œcuménisme, en lien avec l’œuvre mobilisatrice de Bucarest (Centre Saint-Pierre – Saint-André) et l’ensemble de nos communautés d’Orient (cf. Actes du 34e Chapitre général, n. 120).

Mise en place en septembre 2024 par une lettre de mission du Supérieur Général, cette Commission – dont l’intitulé a été élargi au dialogue interreligieux – est formée de neuf membres : P. Michel KUBLER (coordinateur, Rome), P. Viktors JERMAKOVICS (Assistant provincial d’Europe chargé de la Mission d’Orient, remplacé en 2026 par le P. Iulian DANCĂ), P. Marcos Lucio BENTO DE SOUZA (Brésil), P. Lucian DÎNCĂ (Roumanie), P. Jean-Paul SAGADOU (Côte-d’Ivoire), P. Édouard SHATOV (Canada), P. Raymond TONGAMANA (Madagascar), Sr Felicia GHIORGHIEŞ (Oblate de l’Assomption), Mme Bernadette GIRAUD (Alliance Laïcs-Religieux). Leur mandat va jusqu’au 35e Chapitre général, prévu pour 2029.

La feuille de route de cette Commission, définie par le 34e Chapitre Général (Actes nn. 33 à 49) sous l’intitulé « La Mission d’Orient », comporte les chantiers suivants :

  • Accompagner l’œuvre mobilisatrice du Centre St Pierre – St André de Bucarest, en l’articulant avec l’animation transversale de la Congrégation ;
  • S’appuyer sur les compétences de cette œuvre mobilisatrice et son caractère mobilisateur, pour stimuler l’ensemble des œuvres et des communautés de son secteur d’animation, tout particulièrement celles de la Mission d’Orient ;
  • Favoriser le travail en réseau et les jumelages au sein de son secteur ;
  • Proposer des éléments pour l’animation des communautés, des paroisses et des œuvres dans le domaine de l’œcuménisme et du dialogue interreligieux ;
  • Réfléchir à des « Rencontres internationales de l’Assomption pour le dialogue » (RIAD).

Ses premières rencontres, effectuées par visio-conférence, ont permis aux membres de faire connaissance et de partager l’expérience de leurs régions respectives sous l’angle du dialogue œcuménique et interreligieux : les situations sociales et ecclésiales très diverses, mais aussi l’engagement actuel de la Congrégation par des œuvres ou des engagements dans ces domaines. Le bilan est très encourageant, même s’il y a encore du travail à faire pour sensibiliser les communautés, en particulier dans des pays où ces enjeux sont moins présents.

Edition 2006 de la RIAD à Nairobi (Kenya)

Depuis 2026, la Commission concentre son travail sur le dernier des chantiers qui lui sont assignés, en réfléchissant à l’opportunité de relancer les « RIAD » pour notre congrégation. Elle prépare actuellement, à l’intention du Père Général et de ses Conseils, des propositions de thèmes et de lieux pour une première rencontre de cette nouvelle formule. À suivre !

P. Michel KUBLER, a.a. (Rome)