Sanctuaire Saint Pierre en Gallicante (Israël)

Saint Pierre en Gallicante (Jérusalem, Israël)

 Après la Cène au Cénacle et l’agonie au jardin des Oliviers, l’itinéraire de la Passion du Christ nous conduit à Saint-Pierre en Gallicante. À seulement quelques mètres des remparts de la Vieille Ville de Jérusalem, le sanctuaire de Saint-Pierre en Gallicante  (du latin «galli cantu», «là où le coq a chanté»)  est bâti sur le versant oriental du Mont Sion, à l’emplacement traditionnel du palais de Caïphe.

Le sanctuaire de Saint-Pierre en Gallicante propose plusieurs lieux de prière et de célébration dans l’église ou en extérieur, le partage de la vie de la communauté religieuse, mais aussi une boutique, une cafétéria et plusieurs types d’hébergements pour les pèlerins :

  • Chambres avec petit-déjeuner : Chambres individuelles ou à deux lits ou à quatre lits. Les groupes logés en chambre sont limités à 24 personnes.
  • Gîte en autonomie complète : 48 lits en 4 dortoirs modulables ; 1 chambre individuelle pour le responsable du groupe ; cuisine avec salle à manger ; buanderie
  • Afin de privilégier un contact personnel avec les hôtes, les réservations ne sont possibles que pour 3 nuits minimum.

Le Centre Port-Royal (France)

Centre Port Royal Situé au cœur de la vallée de Chevreuse, à Saint-Lambert-des-Bois.

L’histoire du Centre Port-Royal commence en 1963 lorsque des moines bénédictins s’établissent à proximité de l’ancienne abbaye de Port-Royal-des-Champs, haut lieu de formation et de réflexion. Ils créent un centre de séminaire permettant aux entreprises de réunir et former leurs équipes au cœur du cadre naturel privilégié de la Vallée de Chevreuse, source de calme et d’inspiration. Les bénédictins accompagnent ce lieu et construisent un prieuré.

En 2006, fidèle à cette histoire et à ces valeurs d’hospitalité, les Augustins de l’Assomption prennent la succession des moines et développent leur charisme en ce lieu. En 2015, ils entreprennent avec une équipe de laïcs un grand projet de rénovation, d’agrandissement et de modernisation du Centre Port-Royal.

Le nouveau Centre Port-Royal a ouvert ses portes en juillet 2016 et met à la disposition de ses clients 10 salles de réunions équipées et connectées, 55 chambres dont 4 accessibles aux personnes en situation de handicap, un restaurant, des espaces de détente.

Prieuré Saint Benoît-Port Royal (France)

Prieuré Saint Benoît ( Saint-Lambert-des-Bois)

En vallée de Chevreuse, au cœur de la forêt et à proximité du Centre Port Royal, la communauté Assomptionniste accueille des personnes seules, des familles ou des petits groupes pour des récollections, des jours de solitude ou des retraites « en gestion libre ». Ceux qui le souhaitent peuvent partager la prière de la communauté. Des groupes scouts viennent régulièrement pour profiter des 40 hectares de forêt qu’offre le domaine. Il est possible de planter des tentes sur le domaine.


L’Auberge de Jeunesse Adveniat (France)

L’Auberge de Jeunesse Adveniat  (Paris 8° )

Auberge chrétienne, Adveniat est d’abord un lieu d’hospitalité ouvert à tous. Elle est animée par la congrégation des Augustins de l’Assomption (Assomptionnistes). Sur place vit une communauté religieuse où des frères partagent la vie spirituelle et fraternelle.

Au cœur de Paris, à 200 mètres des Champs-Elysées, l’auberge offre un emplacement idéal à partir duquel découvrir la capitale française, ses habitants et son patrimoine. Touristes, étudiants, professionnels, ou  groupes scolaires  s’y rencontrent dans une ambiance favorable au calme et à la découverte de l’autre. 22 chambres partagées, de 2 à 11 lits…

Notre but n’est pas de faire de la simple hôtellerie. Pour nous, l’Auberge de Jeunesse Adveniat est un lieu qui doit permettre à chacun et chacune d’entre vous de vivre une expérience profonde de la rencontre de l’autre. Rencontre vraie qui suppose d’être prêt à s’intéresser à la vie de celui et de celle que l’on croise. Nous chercherons par tous les moyens à vous faciliter cette rencontre au cours de votre séjour.


Le Centre Valpré (France)

Le Centre Valpré  (Ecully-Lyon)

Le centre accueille une clientèle nationale et internationale : entreprises, organisations, universités, associations, groupes religieux. Pour des séminaires, réunions, congrès, team-building, journée d’étude…

Valpré accorde une place essentielle au respect de la personne humaine, de l’environnement, tout en maintenant une volonté de croissance forte de ses activités.

En 1947, la Congrégation religieuse des Augustins de l’Assomption, dits Assomptionnistes, acquiert cette propriété. Elle y bâtit en 1952 un immeuble pour y former des jeunes religieux. A partir de 1970, Valpré devient lieu d’accueil d’associations, mouvements d’église et de groupes professionnels. En 1997, une rénovation complète des bâtiments et des structures est réalisée.

Grâce à sa situation exceptionnelle à Lyon, Valpré est aujourd’hui un acteur incontournable du tourisme d’affaires à Lyon.