Qu’est ce à dire ?
Le 34° Chapitre général (2023) nous invite à approfondir toujours plus notre engagement en faveur de la Justice, de la Paix et de l’Intégrité de la Création (JPIC) :
« Le Magistère récent de l’Église (Laudato si’, Querida Amazonia, Fratelli tutti) nous invite à poursuivre nos efforts pour la justice, la paix et l’intégrité de la création (JPIC), en nous montrant à quel point ces questions sont reliées entre elles. Ces textes du pape François réveillent nos consciences endormies, indifférentes ou résignées face à la situation de notre monde et provoquent notre réaction engagée et prophétique. L’Esprit nous fait entendre son cri dans « le cri de la terre et des pauvres ». » (CG n°53)
« Le caractère interculturel de nos Provinces, assumé par nos communautés, témoigne que la fraternité est possible entre des personnes d’origines différentes. Le dialogue et la cohabitation pacifique sont notre engagement pour la paix.
Partout dans le monde, la Congrégation s’est engagée auprès des migrants, des réfugiés et des personnes déplacées : au Kivu (RDC), à El Paso (Frontière USA-Mexique), à Conflans-Sainte Honorine, à Athènes, en Corée, dans « Mi Hogar » à Bogota (Colombie), dans les Campanhas da Fraternidade au Brésil, l’accompagnement de groupes de jeunes de différentes confessions à Nairobi (YOUNIB) et en Afrique de l’Ouest, où le Réseau de Jeunes pour l’Intégration Africaine (RJIA) organise, sous la responsabilité des Assomptionnistes, les Voyages d’Intégration Africaine (VIA). » (CG n° 56-57)
« Malgré les difficultés, le Chapitre encourage à aller de l’avant. Le secrétariat JPIC de la famille de l’Assomption nous fournit des éléments de formation, nous offre des expériences et témoignages concrets et nous propose de célébrer l‘action de Dieu dans notre mission. Il nous invite à donner la priorité à trois domaines d’attention :
- Les migrants, les réfugiés et les déplacés internes ;
- La défense de la paix, l’éducation à la paix et l’engagement pour une culture de paix ;
- La protection de la création, par l’engagement envers la plateforme Laudato si‘. » (CG n°62)
« Dans toutes nos œuvres apostoliques, spécialement nos paroisses et nos institutions éducatives, le souci de la justice, de la paix et de l’intégrité de la création doit avoir sa place à travers des commissions ad hoc : en offrant la formation nécessaire et une animation spirituelle et pastorale, elles déboucheront sur des actions et des engagements concrets. » (CG n°67)
Quelques actions…
Présence des assomptionnistes au Nord-Kivu et scolarisation d’enfants démunis.
Aux Nord-Kivu les assomptionnistes sont solidaires des populations souffrant d’une guerre sans fin (depuis plus de trente ans) et s’engagent notamment dans l’éducation (primaire, secondaire, technique, universitaire) :
Prise en charge d’orphelins et d’enfants pauvres au Vietnam
Fondé en 2000 par Madame Maria Bui Kim Hue, les assomptionnistes gèrent depuis 2006 l’orphelinat Hoa-Hue situé à Hô-Chi-Minh-Ville (Saigon). Depuis 2021, sur un nouveau site, l’orphelinat peut se déployer plus largement au service de 30 à 50 enfants suivant les années…
Ce projet est l’occasion de nombreux engagements solidaires : volontariat, soutient fidèle, actions ponctuelles… Par exemple, ci-dessous, avec un groupe de scouts français (sur l’ancien site)
AMIKA, Centre pour orphelins et enfants défavorisés à Madagascar
L’Amika se trouve à Tuléar, région du sud-ouest de Madagascar, touchée par des phénomènes liés au réchauffement climatique tels que les sécheresses, les inondations et les cyclones. Elle fait face à une grande pauvreté et l’accès à l’éducation est très compliqué.
L’association Amika vient au secours d’enfants pauvres et orphelins, et aide à leur scolarité. Le centre Amika fonctionne aussi en tant qu’école Saint-Nicolas. Environ 500 enfants sont pris en charge actuellement et la moitié d’entre eux sont scolarisés à l’école Saint-Nicolas.



