Depuis 2011 la congrégation a sélectionné, parmi tous ses engagements de par le monde, quelques « Œuvres mobilisatrices » pour l’ensemble de notre corps apostolique.
Celles-ci sont mobilisatrices, car :
- Leurs objectifs rejoignent le cœur de notre charisme, elles le font vivre et connaitre.
- Elles requièrent le soutien nécessaire de toutes nos Provinces en leur faveur (religieux, laïcs, moyens financiers, prières, mise en réseau…)
- Elles appellent à la collaboration de tous : religieux, religieux stagiaires, laïcs assomptionnistes, volontaires, bénévoles…
Elles embauchent !
- Jeune et moins jeune religieux assomptionniste, as-tu pensé à la possibilité de te déclarer volontaire pour t’investir directement dans une de ces œuvres ?
- Amie et ami laïc, nous cherchons bénévoles et volontaires pour développer ces projets en partageant la vie d’une communauté religieuse assomptionniste.
« À travers les œuvres mobilisatrices, nous voulons promouvoir : la vitalité de notre charisme, l’unité de notre Congrégation, une meilleure connaissance de nos apostolats et un engagement durable au service de ces œuvres. »
Chapitre général de 2023, n°124
Actuellement elles sont au nombre de 6 :
Assumption Université à Worcester (Massachusetts-USA)
Assumption University est un établissement catholique privé, dans la traditions des « Arts libéraux »,fondé en 1904 par les Augustins de l’Assomption.

« Nous éveillons chez les étudiants un sens de l’émerveillement, de la découverte et de la détermination, formant ainsi des diplômés réputés pour leur sérieux intellectuel, leur citoyenneté réfléchie et leur dévouement au bien commun. »
Les programmes universitaires et les activités parascolaires offrent aux étudiants une éducation qui façonne leur âme, les forme intellectuellement et les prépare à des carrières enrichissantes. C’est une communauté diversifiée qui accueille les différents points de vue et intègre tous ceux qui partagent sa mission. Animée par l’affirmation catholique de l’harmonie entre foi et raison et par la recherche de la vérité en compagnie d’amis (cf. saint Augustin), l’éducation dispensée à Assumption-University transforme l’esprit et le cœur des étudiants.
Les matières disponibles sont nombreuses : des sciences humaines aux études scientifiques, en passant par le Business, les sciences infirmières…
Assumption University en quelques chiffres : Fondée en 1904 ; environ 1 700 étudiants de premier cycle ; Plus de 80 spécialisations ; Un campus résidentiel de 75 hectares
Université de l’Assomption au Congo UAC

Ancrée dans les traditions intellectuelles Catholique et assomptionniste, l’Université de l’Assomption au Congo (UAC) assure l’éducation des jeunes à travers l’enseignement. Cela implique la formation des cadres reconnus pour leurs compétences académiques, professionnelles et civiques, toutes assorties des valeurs humaines et éthiques en vue d’enrichir et de transformer la société. (Enseigner pour Éduquer)
D’abord Philosophat des assomptionniste (à partir de 1982), il devient l’Institut Supérieur Emmanuel d’Alzon de Butembo (ISEAB) en 2002 puis L’Université de l’Assomption au Congo (UAC ) en 2018
L’UAC en quelques chiffres : Environ 1000 élèves ; 2 Campus (Béni et Butembo) ; 5 facultés (Sciences humaines ; Économie ; Agronomie ; Technologie ; Éducation )
Bayard – Groupe de Média

Bayard-France ; Bayard-Etats-Unis ; Bayard Canada ; Bayard-Asie ; Bayard-Africa
Bayard est, à l’origine, une entreprise de presse française créée en 1873 par les Augustins de l’Assomption. Aujourd’hui ses activités se déploient à l’international dans la Presse (quotidienne, magazines, jeunesse) ; l’Edition, l’Audio (podcasts, radio, musique) ; l’Audio-visuel ; Les applications et plateformes ; Les services média ; L’événementiel ; Les Pèlerinages. Les pôles principaux sont ceux de l’actualité (La Croix, Le Pèlerin), la jeunesse (Pomme d’Api, J’aime lire, Astrapi, Okapi, Phosphore, Je bouquine , …), les adultes et seniors (Notre temps…), le religieux (Prions en Église, BIPEL) … Parmi les différents titres du groupe, les assomptionnistes travaillent, notamment, à la direction, à La Croix, au Pèlerin, à Prions en Église, à l’édition, à l’audio…
En quelques chiffre : Fondé en 1873 ; 36 millions de lecteurs et 2,5 millions d’abonnés. / 120 titres de Presse, dont 70 en France (Bayard, Milan) / 4 500 livres au catalogue, plus de 800 nouveautés par an. / Plus de 20 millions d’écoutes de podcasts et 400 livres audio…
Réseau des écoles de brousse & Collège Mgr Canonne à Madagascar
Dans la région sud de Madagascar, depuis plus de 20 ans, à la demande des villages, l’Assomption fonde et soutient des écoles primaires bien souvent « sous l’arbre ». Ensuite, elle offre un enseignement secondaire de qualité dans son collège-lycée Mgr Michel Canonne à EJeda. À travers ce soutien à la scolarisation, l’Assomption veut rester proche de la population pour favoriser le développement de cette région très délaissée, tout en témoignant de sa foi par l’attention aux plus pauvres.
Chaque année Ejeda solidarité organise un Concert de Jazz à Valpré (Lyon) pour soutenir les projets en faveur de cette œuvre.
En quelques chiffres : Premières écoles fondées en 2000 et le Collège en 2005 ; Plus de 50 écoles primaires ; plus de 6000 élèves (Écoles + Collège)

Centre St Pierre St André à Bucarest (Roumanie)

Au service de l’unité des Eglises chrétiennes
Un vaste immeuble de la congrégation, au centre de Bucarest, qui fut confisqué par le régime communiste, a pu être réouvert en 2010. Ce Centre St Pierre St André est au service du dialogue entre l’Orient et l’Occident chrétiens, en particulier entre Catholicisme et Orthodoxie. L’activité du Centre se déploie selon trois axes principaux :
- Une bibliothèque spécialisée dans l’Orient chrétien
- Un espace de conférences, débats et formations pour un public très œcuménique
- Un foyer d’étudiants ouvert à des jeunes de différentes confessions chrétiennes
En quelques chiffres : Fondé en 2010 ; 2 conférences par mois suivies sur place et online ; De nombreux partenariats universitaires ; 20 000 Volumes dans notre bibliothèque spécialisée

Œuvre des Pèlerinages Notre-Dame de Salut

En 1872, pour réagir à la sécularisation de la France, le P. François Picard (qui deviendra le 2e supérieur général assomptionniste) et Mère Marie-Eugénie de Jésus (fondatrice des Religieuses de l’Assomption) fondent « l’Association Notre Dame de Salut ». Parmi plusieurs initiatives, les Pèlerinages organisés par l’association deviendront l’œuvre phare de l’association.
Un premier Pèlerinage à la Salette rassemblera 2000 pèlerins et 375 prêtres afin de prier « pour la conversion de la France », puis suivront le « Pèlerinage National » à Lourdes en 1873, les pèlerinages à Rome puis à Jérusalem (1882). Après avoir fondé notre propre agence de Voyage « Voyages et Pèlerinages Notre-Dame de Salut » de 1958 à 2012, en collaboration avec Bayard, un retour à nos fondamentaux s’opère en 2023 avec l’acquisition par Bayard de l’agence BIPEL (Bureau Interdiocésain des Pèlerinages) fondée à Rennes en 1990.
Le Chapitre général de 2023 a insisté sur la nécessité de renforcer les synergies entres les différentes initiatives de Pèlerinages organisées par les assomptionnistes de part le monde, d’où le choix en 2024 de faire de l’œuvre des Pèlerinages une œuvre mobilisatrice pour toute la congrégation.
« Nous favoriserons, en particulier à destination des fondations récentes, la formation à l’animation des pèlerinages selon le charisme assomptionniste, et la transmission de notre savoir-faire en ce domaine. Cela pourra se vivre par une synergie plus grande entre les œuvres de ce domaine. »
Chapitre Général de 2023, n°137
L’Œuvre des Pèlerinage en quelques chiffres : Plus de 150 ans d’existence ; 1000 participants au 1er pèlerinage à Jérusalem ; jusqu’à 50 000 pèlerins au Pèlerinage National ; Aujourd’hui, sur les 4 continents (en Europe, en Asie, aux Amériques, en Afrique) les assomptionnistes organisent des pèlerinages et/ou gèrent des sanctuaires.


