À partir de 1872 les Assomptionnistes s’engagent dans la pastorale des Pèlerinages, c’est assez nouveau à l’époque ! Mais cette initiative n’est pas vraiment bien accueillie par les anticléricaux de cette fin de XIXe siècle français… Il faut dire qu’on se dirige vers l’interdiction ou l’expulsion de nombreuses congrégations religieuses de France. Mais il s’agit de « rechristianiser la France », de « prier pour son salut et sa conversion » ! L’objectif est affiché : Proposer des pèlerinages populaires c’est a dire ouverts au plus grand nombre.
L’épopée des premiers Pèlerinages
Le 27 avril 1882, 2 bateaux emportaient 1000 pèlerins depuis Marseille vers Jérusalem…
C’est de ce mouvement que naitra l’Œuvre des Pèlerinages Notre Dame de Salut, une des œuvres mobilisatrices de notre congrégation ! De ce terreau initial les Assomptionnistes de par le monde multiplieront les initiatives d’organisation de Pèlerinages (Lourdes ; Jérusalem ; sur les pas de St Paul dans le bassin méditerranéen mais aussi en Belgique ; au Vietnam ; en Corée du Sud ; en Afrique ; aux Amériques…) ou de fondation et/ou d’animation de sanctuaires (Le Montmartre Canadien à Québec, Les sanctuaires de Lourdes au Chili et en Argentine ; St Pierre en Gallicante à Jérusalem ; Sanctuaire à Ste Anne à Fiskdale aux USA… Et plus récemment sanctuaire de la Divine miséricorde à Digos aux Philippines ; sanctuaire du Bon Jésus au Brésil ; sanctuaires de Namanga ou de Bura au Kenya… )
Œuvre des Pèlerinages Notre-Dame de Salut
Une de nos œuvres mobilisatrices

En 1872, pour réagir à la sécularisation de la France, le P. François Picard (qui deviendra le 2e supérieur général assomptionniste) et Mère Marie-Eugénie de Jésus (fondatrice des Religieuses de l’Assomption) fondent « l’Association Notre Dame de Salut ». Parmi plusieurs initiatives, les Pèlerinages organisés par l’association deviendront l’œuvre phare de l’association.
Un premier Pèlerinage à la Salette rassemblera 2000 pèlerins et 375 prêtres afin de prier « pour la conversion de la France », puis suivront Rome et le « Pèlerinage National » à Lourdes en 1873, et Jérusalem en 1882. Après avoir fondé notre propre agence de Voyage « Voyages et Pèlerinages Notre-Dame de Salut » qui œuvrera, en collaboration avec Bayard, de 1958 à 2012 ; un retour à nos fondamentaux s’opère en 2023 avec l’acquisition par Bayard de l’agence BIPEL (Bureau Interdiocésain des Pèlerinages) fondée à Rennes en 1990.
Le Chapitre général de 2023 insiste sur la nécessité de renforcer les synergies entres les différentes initiatives de Pèlerinages organisées par les assomptionnistes de part le monde, d’où le choix en 2024 de faire de L’œuvre des Pèlerinages une œuvre mobilisatrice pour toute la congrégation.
« Nous favoriserons, en particulier à destination des fondations récentes, la formation à l’animation des pèlerinages selon le charisme assomptionniste, et la transmission de notre savoir-faire en ce domaine. Cela pourra se vivre par une synergie plus grande entre les œuvres de ce domaine. »
Chapitre Général de 2023, n°137
L’Œuvre des Pèlerinage en quelques chiffres : Plus de 150 ans d’existence ; 1000 participants au 1er pèlerinage à Jérusalem ; jusqu’à 50 000 pèlerins au Pèlerinage National ; Aujourd’hui, sur les 4 continents (en Europe, en Asie, aux Amériques, en Afrique) les assomptionnistes organisent des pèlerinages et/ou gèrent des sanctuaires.

Le PÈLERINAGE NATIONAL aujourd’hui
Le Pèlerinage National rassemble des milliers de pèlerins à Lourdes à l’occasion de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, il est organisé et animé par la famille de l’Assomption, l’Hospitalité Notre Dame de Salut et l’Association Notre Dame de Salut.

Des santuaires de par le monde
Quelques uns des Sanctuaires animés par les Assomptionnistes aujourd’hui :

Sanctuaire Ste Anne et Paroisse St Patrick à Sturbridge (MA-USA) – Voir aussi leur site Web
BIPEL -agence de voyage

Acquise en 2023 par Bayard... L’agence porteuse de culture et d’espérance, au service de vos voyages et de vos pèlerinages. Depuis plusieurs décennies, Bipel met son expertise et son savoir-faire :
- dans les pèlerinages au service des communautés chrétiennes et des pèlerins pour leur permettre de vivre une véritable expérience spirituelle à la suite du Christ, à l’écoute de Dieu, ou encore sur les pas des saints.
- dans les voyages culturels pour permettre de vivre une expérience inoubliable qu’elle soit spirituelle, historique ou patrimoniale.


















