La Fondation ADVENIAT

Fondation créée en 2010 par les Augustins de l’Assomption

Dès leur fondation en 1845 par le P. Emmanuel d’Alzon, les Assomptionnistes se sont tournés vers les milieux populaires et tout particulièrement vers les plus fragiles. D’une grande modernité, les religieux mettent alors en place des missions autour de l’action sociale et de l’éducation, en multipliant les «alumnats» (petits séminaires) dans les campagnes, ouvrant des orphelinats, quêtant le pain pour les enfants

Présents sur les cinq continents, ces disciples de Saint Augustin travaillent toujours à relever trois grands défis : l’indifférence religieuse, l’exclusion et l’injustice.

La Fondation Adveniat inscrit son action au cœur de l’engagement des Assomptionnistes, contribuant par l’aide au développement personnel des jeunes les plus démunis, à leur donner accès à une pleine autonomie.

Toujours conçues dans la durée, nos actions aux côtés des enfants et des jeunes en situation précaire, sans distinction d’appartenance ou d’origine, ont vocation d’apporter à chacun des perspectives d’avenir.

L’est de la République Démocratique du Congo (RDC) est ravagée depuis les années 90 par une guerre larvée qui a déjà fait plus de 6 millions de mort et dévasté l’économie, le système de santé et d’éducation. Pour permettre aux jeunes de sortir de l’engrenage de la violence, leur permettre d’aller à l’école, La Fondation Adveniat vient à leurs secours.

L’AMIKA est un centre qui s’occupe de jeunes enfants orphelins et d’enfants issus de familles vulnérables, fondé en 1989 par le Père Pierre Tollard, assomptionniste.

À Saigon, au Viêt-Nam, les assomptionnistes accueillent une quarantaine d’orphelins, mais aussi d’enfants issus de familles monoparentales ou n’ayant pas les moyens de s’occuper d’eux. Il peuvent alors grandir sereinement , être scolarisés, avoir un suivi médical et des perspectives d’avenir.

Pour permettre aux étudiants en situation de précarité de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions et de bénéficier d’un logement digne, les frères de l’Assomption en accueillent plus de 200 dans leurs foyers, en France et à l’étranger.

Vous souhaitez participer à la réalisation de quelques projets de la Congrégation ou soutenir le travail quotidien de nos missionnaires ?


L’association « LES AMIS D’ACCOMPAGER »

L’association « Les Amis d’accompagner », à Bruxelles est un service socio-juridique de première ligne, spécifiquement dédié à l’accompagnement de terrain de personnes en difficultés, destiné à les seconder dans leurs démarches visant à résoudre ces entraves.

L’association en quelques point clés :

  • Ancrée aujourd’hui localement à Bruxelles,
  • Centrée sur la personne, quelle qu’elle soit,
  • Composé d’une équipe de bénévoles encadrée par des professionnels,
  • Travaillant en réseau avec les institutions et les associations,
  • Effectuant les accompagnements de terrain dans tout le pays,
  • Bénéficiant d’une gestion financière rigoureuse.

L’association comprend deux services :

Le service socio-juridique accueille les personnes précarisées qui se présentent au bureau (sur rendez-vous) et assure leur suivi tout au long du processus d’amélioration de leur situation. Ce processus peut nécessiter des accompagnements de terrain effectués par des bénévoles formés.

Le service d’accompagnement ambulatoire propose l’accompagnement de terrain pour les bénéficiaires de suivis sociaux d’autres organismes ou associations. Ce sont ces derniers qui évaluent le besoin d’accompagnement et qui introduisent la demande d’accompagnement auprès du service aux partenaires.

Vous souhaitez participer ou soutenir les actions de l’association « Les Amis d’Accompagner »


L’O.N.G. KALOOB aux Philippines

Depuis 2010, notre organisation non gouvernementale (ONG), Kaloob, œuvre avec les plus pauvres et les plus vulnérables des Philippines, tout particulièrement les victimes de catastrophes naturelles, afin de créer avec eux un avenir meilleur. Kaloob a été fondée par les Augustiniens de l’Assomption.

Les Philippines sont un archipel où la grande pauvreté persiste. Beaucoup d’habitants ont encore de grandes difficultés à accéder à l’éducation, la santé, un logement décent et une source de revenus stable.

Les Philippines sont au premier plan du changement climatique et des catastrophes naturelles. Les typhons détruisent chaque année des maisons, des routes et des cultures. Les plus démunis en sont les premières victimes.

  • Catastrophes : Les Philippines sont l’une des régions les plus vulnérables aux catastrophes naturelles.
  • Pauvreté : Environ 1/5 de la population aux Philippines vit avec moins de 2$ par jour.
  • Mortalité infantile : Sur 1 000 enfants Philippins, 27 mourront avant l’âge de 5 ans.
  • Scolarité :3,6 millions d’enfants et de jeunes ne vont pas ou ne peuvent pas aller à l’école.

Vous souhaitez participer ou soutenir les actions de l’association Kaloob aux Philippines ?


La Fondation MI HOGAR ASUNCIONISTA

La Fondation Mi Hogar Asuncionista intervient en soutien aux publics fragiles dans plusieurs pays et régions d’Amérique latine.

La Fondation Mi Hogar Asuncionista ou Funmiha intervient à Bogota, en Colombie. Elle est menée par une équipe de volontaires au service des publics les plus fragiles dans un quartier du Nord de Bogota : Sans Domiciles Fixes (les « Citoyens de la Rue »), Jeunes, Familles en difficulté.

Il s’agit de programmes sociaux, définis année après année, intégrant une dimension d’accompagnement matériel, familial, psychologique :

  • Le « pain pour les familles » (accompagnement nutrition santé éducation) ;
  • « Éducation dans l’amour » (cours supplémentaires pour les enfants, 30 enfants de 6 à 12 ans) ;
  • Citoyens de la rue (appui, accueil et abri pour les SDFs) ;
  • Mères de famille entrepreneuses (lancement d’un atelier de bijouterie fantaisie de qualité pour les mères de famille, leur permettant de développer une compétence et d’améliorer les ressources du foyer).

Les volontaires de la Fondation, basée à Buenos Aires, en Argentine, s’investissent particulièrement auprès des publics en difficulté, chaque jeudi. Ils leurs offrent un petit-déjeuner, la possibilité de prendre une douche et d’avoir des vêtements propres.
Ces rencontres sont aussi des moments de partage, d’écoute, d’accompagnement, de conseils juridiques et divers autres soins (coupes de cheveux…).

Ce service social existe depuis plus de quinze ans sous la tutelle de la paroisse assomptionniste San Juan Evangelista de la commune de Lota, au Chili, et se consacre à la prise en charge des habitants de la rue. Ceux-ci peuvent recevoir de la nourriture, des vêtements et d’autres services.

Le projet se réinvente avec « Comedor Fraterno asuncionista« . Lota est une commune avec un taux de chômage élevé au Chili et cette situation perdure avec les années.

Vous souhaitez participer ou soutenir les actions de Mi Hogar Asuncionista, voir leurs pages Facebook :