ARCHIVES DE LA MAISON GENERALE DE LA CONGREGATION DES AUGUSTINS DE L’ASSOMPTION

« Les Archives ne sont rien sans le regard nouveau de toutes celles et tous ceux qui les explorent et qui donnent aux documents, par leur travail, leur prière et leur recherche, une nouvelle vie. Les archives ne sont rien sans le regard croisé des nombreuses personnes venues les consulter. Elles sont un lieu de recherche intellectuelle, spirituelle, sociale ou anthropologique »
(Vademacum des archives des Religieuses de l’Assomption p. 5)
Les archives de la maison généralice de la congrégation des Augustins de l’Assomption comportent des documents bien Collectés, Classés, Conservés. Comme un trésor enfoui ces documents jouent le rôle de source et de mémoire vivante pour l’histoire de la vie et de la mission de la Congrégation. Des lettres du Vénérable Père Emmanuel d’Alzon, des correspondances de ses successeurs, une collection du journal La Croix, des bulletins et beaucoup d’autres documents précieux de l’Assomption sont là, établissant des liens entre le passé, le présent et l’avenir de la Congrégation.
Ce patrimoine permet un enracinement dans le temps audacieux de la fondation et des différents moments de l’histoire. Il réveille l’audace et la créativité des membres de la famille de l’Assomption d’aujourd’hui et de demain. C’est ainsi que ce trésor suscite une fidélité créatrice chez ses héritiers.



Ces archives de la maison générale rendent service aussi à des universitaires et des chercheurs autorisés. Avec l’accord des responsables, ils peuvent y puiser des éléments de l’histoire. Parmi les exigences qui leur sont demandées, ils ont à laisser pour les archives une copie des fruits de leur recherche.
Voulant explorer les archives davantage au service du Charisme et de la spiritualité de la congrégation, le 34ème chapitre général a demandé de placer la fonction d’archiviste général parmi les « postes-clés » de la congrégation (cf. 34ème CG 231). En attendant la nomination d’un religieux assomptionniste à cette mission, une archiviste engagée à mi-temps rend service dans les archives, du lundi au mercredi…
Les responsables des archives au niveau général des Augustins de l’Assomption, des Oblates de l’Assomption, des Orantes de l’Assomption, des Petites Sœurs de l’Assomption et des Religieuses de l’Assomption s’organisent au sein d’un groupe dénommé AGFA (Archives Générales de la Famille de l’Assomption), depuis octobre 2023. Des rencontres trimestrielles se font en zoom pour partage d’informations et de formations en matière d’archives. Ce groupe publie de temps à temps ses activités sur le site de la maison générale de chaque congrégation de la famille de l’Assomption…





