Notre aventure dans les médias débute en 1873 avec la fondation du Pèlerin, et la naissance de la Bonne Presse. En s’adaptant à l’évolution des besoins au fil des années et à notre déploiement sur les cinq continents, notre engagement dans les médias ne cessera de se réinventer. Il s’ouvrira aux différentes technologies et nous entraînera bien au-delà du cadre d’un groupe de presse catholique français.


« Au sein des familles religieuses, l’Assomption se distingue par sa responsabilité et son engagement directs dans des œuvres de médias : Bayard, mais aussi Radio Moto et Moto TV (Nord-Kivu), les publications de nos sanctuaires dans la Province Andine, etc. Sa responsabilité est alors de mettre ces moyens de communication au service de l’unité, de la vérité et de la charité, signes de l’avènement du Règne de Dieu, par l’éducation et la formation humaine et spirituelle. »

34e Chapitre Général, n°145

Bayard, œuvre phare en ce domaine

une de nos oeuvres mobilisatrices

Bayard  est, à l’origine, une entreprise de presse française créée en 1873 par les Augustins de l’Assomption. Aujourd’hui ses activités se déploient à l’international dans la Presse (quotidienne, magazines, jeunesse) ; l’Edition, l’Audio (podcasts, radio, musique) ; l’Audio-visuel  ; Les applications et plateformes  ; Les services média  ; L’événementiel  ; Les Pèlerinages. Les pôles principaux sont ceux de l’actualité (La Croix, Le Pèlerin), la jeunesse (Pomme d’Api, J’aime lire, Astrapi, Okapi, Phosphore, Je bouquine ,  …), les adultes et seniors (Notre temps…), le religieux (Prions en Église, BIPEL) … Parmi les différents titres du groupe, les assomptionnistes travaillent, notamment, à la direction, à La Croix, au Pèlerin, à Prions en Église, à l’édition, à l’audio…

Vidéo Le Pèlerin
Vidéo La Croix

« Ce « monde numérique », qui grandit sous nos yeux et marque nos existences, appelle de la part des chrétiens un travail impérieux et difficile d’inculturation : il s’agit d’élaborer les langages, les symboles et les codes permettant de dire la foi dans cette culture numérique et d’en témoigner à l’humanité qui en est imprégnée. Cette urgence requiert « une approche créative et constructive » favorisant une « culture du bon voisinage » (Dicastère pour la Communication, Vers une présence totale, mai 2023). »

34e Chapitre Général n°143