CGP Roumanie – Fil Rouge n°1

 Lundi 1er juin 2026

Chers Frères et Sœurs ;

Vous êtes certainement en attente des échos de la première journée du CGP. C’est en fait depuis jeudi 28 mai que notre jeune communauté de Iasi en Moldavie roumaine a commencé à accueillir les membres du CGP qui vient d’ouvrir ses travaux ce lundi.

Ce temps précieux a d’abord été précédé par deux journées d’échanges fraternels entre la Curie et les Provinciaux dernièrement nommés, autour des dimensions principales de la mission de ces derniers au sein de notre Congrégation. Il s’agit des Pères Benard Odhiambo Yala (Afrique de l’Est), Bolívar Paluku Lukenzano (Province Andine) et Nicolas Potteau (Europe). Ce fut un moment précieux pour nous rappeler les exigences du service de Congrégation rendu à l’ensemble du corps par les Supérieurs majeurs.

Les membres du CGP sont heureux d’accueillir le P. Nicolas Potteau, nouveau provincial d’Europe qui, du coup, a présidé à l’Eucharistie. Les travaux proprement dit ont consisté dans le parcours de l’état des lieux de la Congrégation à travers l’audition des rapports du Supérieur général, du Secrétaire et Procureur général et des nouvelles de quelques Provinces. Cet exercice important permet aux membres du CGP de s’enquérir des motifs d’action de grâce pour la beauté de la vie fraternelle et les fruits de nos divers engagements apostoliques. L’on est aussi heureux de constater que partout dans nos provinces, le Seigneur continue de nous pourvoir de vocations. La preuve en est que tous nos noviciats fonctionnent actuellement et pas mal de frères sont admis à la profession perpétuelle ou appelés aux ordres.  Les ouvertures de nouvelles communautés constituent aussi des signes de la vitalité de l’Institut. En cette même occasion, le CGP prend aussi conscience de nos fragilités afin de préconiser les améliorations nécessaires pour plus d’épanouissement de notre vocation et de notre mission.

Les différents rapports et nouvelles entendus font état d’une photographie globalement satisfaisante. L’on peut ainsi relever le constat d’une bonne collaboration entre le gouvernement général et les niveaux provinciaux. Les religieux dans les différentes Provinces s’engagent réellement à donner leur témoignage évangélique de vie fraternelle et de zèle apostolique fructueux, malgré les petites imperfections liées à notre côté humain.

C’est sur cette note que s’est clôturée la première journée du CGP. Les travaux se poursuivent demain par le reste des nouvelles des Provinces et d’autres questions relatives à la vie des Vicariats et à certaines missions nécessaires à la vie de la Congrégation.

P. Thierry KAHONGYA